Cliquez sur le lien qui s'affiche en rouge pour télécharger la ressource nécessaire à l'exercice


Français

Lecture :
Savoir lire la leçon "ph". Bien mettre le ton !
Lire la page de la méthode de lecture "Je lis j'écris" à voix haute.
Feuille d'exercices "H" / Correction .
Le cahier d'exercice "A moi de lire" intéractif.

Orthographe :
Autodictée ( A apprendre aujourd'hui et à écrire tout seul sans regarder demain ) : "L'éléphant, fort et fier, n'a pas peur des griffes du fauve."

Ecriture :
Feuille d'écriture graphèmes elle / ette .

Mathématiques

Numération :
Le "chaque jour compte". Il s'agit du rituel que nous faisons avec les enfants dès que nous rentrons en classe le matin.
Aujourd'hui, il faut écrire le nombre 105 : Fiche à compléter / Correction
Fiche d'exercices sur 4 jours "Ranger dans l'ordre croissant et décroissant" / Correction

Calcul :
Leçon de calcul du porte vue "NC 15-16-17 Addition posée".
Calcul mental : 15+3=18 / 12+1=13 / 4+12=16/ 13+3=16 / 12+2=14
JEU 26
Monnaie à découper pour jouer
Fiche de calcul "addition posée avec retenue" / "correction" : issue du fichier Les maths avec Léonie CP .
Fichier en ligne ici.
Fiche de calcul sur 2 jours, la correction est incluse.
Pour aller plus loin et varier les exercices, le site Calcul@TICE de l'acamédie de Lille propose des jeux en ligne du CP à la 6ème.

Mesure :
Leçon de calcul du porte vue "GGM8 lire l'heure".
Lire la leçon du livre.
Une petite horloge à fabriquer ici.
Fiche de travail "lecture de l'heure" / "correction" : issue du fichier Les maths avec Léonie CP .
Fichier en ligne ici.
Visionner et comprendre la vidéo De l'heure aux minutes (1/2)

Proverbes et citations

““L'apprentissage du vivre ne serait-il pas constitué d'une suite d'échecs... ?””

De Johanne Harelle / Une leçon collections.cinematheque.qc.ca comédienne, mannequin et écrivaine québécoise

““L’universalité de l’apprentissage suffit à montrer que l’animal n’est pas mû par ses seuls instincts.””

De Jean Guitton http://www.academie-francaise.fr philosophe et écrivain français, membre de l'Académie française

““Mon apprentissage n'a d'autre fruit que de me faire sentir combien il me reste à apprendre.””

De Michel de Montaigne / Les Essais Wikipedia philosophe et écrivain du 16ème siècle